cycles de pleine conscience

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Jon Kabat-zinn est professeur émérite de médecine de l'Université de Massachusetts (E.U) quand il commence à pratiquer la méditation. En 1979, 13 ans après ses premiers pas de méditant, il souhaite introduire cette pratique pour réduire la souffrance dans les pathologies graves. Peu à peu, il invente la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience réalisable en 8 semaines. Sa démarches est accueillie très favorablement au sein de l'hôpital et le programme a tant de succès qu'il commnece à former des instructeurs. A ce jour, 18.000 personnes ont suivi le programme de 8 semaines, pratiqué dans plus de 200 hôpitaux.

 

MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

Plus récemment, les Prs Z. Segal, J. Teasdeale et associés, ont souhaité intégrer la Mindfulness dans le traitement de la rechute dépressive. Avec la Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), le participant apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles grâce aux apports conjugués de la thérapie cognitive et de la Pleine Conscience. Une étude menée en 2000, présente une diminution significative de la rechute après 3 épisodes dépressifs (cf. Prevention of relapse/recurrence in major depressionby mindfulness-based cognitive therapy. Journal of Consulting and Clinical Psychology 2000; 68 : 615-623)

 

Applications

Mieux gérer : anxiété, angoisse, panique, fatigue, troubles du sommeil, douleurs chroniques, accompagnement psychologique d'une maladie grave...
Gérer les situations stressantes telles que : stress relationnel et professionnel, peurs, perte de sens, situations d'incertitude, isolement...
Prévention des rechutes dépressives.

 

Contre-indications

Dépressions en phase aigüe. Antécédents psychiatriques sauf avis médical

 Ce programme ne remplace pas un accompagnement médico-psychologique.

 

Objectifs

Développer de nouvelles compétences face au stress et aux difficultés de la vie.

Générer plus de paix en soi et autour de soi. Mieux "être" à la vie.