MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Jon Kabat-zinn est professeur émérite de médecine de l'Université de Massachusetts (E.U) quand il commence à pratiquer la méditation. En 1979, 13 ans après ses premiers pas de méditant, il souhaite introduire cette pratique pour réduire la souffrance dans les pathologies graves. Peu à peu, il invente la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience réalisable en 8 semaines. Sa démarches est accueillie très favorablement au sein de l'hôpital et le programme a tant de succès qu'il commence à former des instructeurs. A ce jour, 18.000 personnes ont suivi le programme de 8 semaines, pratiqué dans plus de 200 hôpitaux. En France, Belgique et Suisse, les programmes dit de MBI (Mindfulness Based Interventions), se sont développées avec la traduction des ouvrages de référence de Jon Kabat-Zinn à partir de 2008. Aujourd'hui, ce sont Christophe André et Mathieu Ricard qui sont les ambassadeurs de ces pratiques de médiation laïques validées scientifiquement.

 

Des exercices simples à la portée de tous

Contenu

Il se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2h15 et d’environ 45 minutes de pratiques quotidiennes chez vous. Plus concrètement, le programme des séances comprend des :

  • Enseignements guidés d’exercices de Pleine Conscience
  • Exercices simples de yoga et de conscience corporelle
  • Instructions pour la pratique quotidienne
  • Temps de partage entre les participants

Contre-indications

Dépressions en phase aigüe. Antécédents psychiatriques sauf avis médical

 Ce programme ne remplace pas un accompagnement médico-psychologique.

 

Objectifs

  • Intégrer des outils pratiques visant à prendre conscience de nos schémas de pensées négatifs et stressants
  • Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et aux difficultés de la vie
  • Générer plus de paix en soi et autour de soi. Mieux “Être“ à la vie

Applications

Mieux gérer : anxiété, angoisse, panique, fatigue, troubles du sommeil, douleurs chroniques, accompagnement psychologique d'une maladie grave...
Gérer les situations stressantes telles que : stress relationnel et professionnel, peurs, perte de sens, situations d'incertitude, isolement...
Prévention des rechutes dépressives.

 

Un processus d'apprentissage graduel pour un effet durable...

Le programme se déroule en 8 semaines pour permettre de nouveaux apprentissages. Changer des habitudes ancrées demande de l'entraînement et une curiosité bienveillante envers soi même.