La méditation validée scientifiquement ?

JON KABAT-ZINN, le MÉDECIN créateur inspiré

 Jon Kabat-zinn est professeur émérite de médecine de l'Université de Massachusetts (E.U) quand il commence à pratiquer la méditation. En 1979, 13 ans après ses premiers pas de méditant, il souhaite introduire cette pratique pour réduire la souffrance dans les pathologies graves. Peu à peu, il invente la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience réalisable en 8 semaines. Sa démarches est accueillie très favorablement au sein de l'hôpital et le programme a tant de succès qu'il commence à former des instructeurs.

En France, Belgique et Suisse, les programmes dit de MBI (Mindfulness Based Interventions), se sont développées avec la traduction des ouvrages de référence de Jon Kabat-Zinn par Claude Maskens à partir de 2008. Aujourd'hui pour le grand public, Christophe André et Mathieu Ricard sont les ambassadeurs de ces pratiques de médiation laïques validées scientifiquement. Un grand merci à eux !

christophe andré, le psychiatre-AUTEUR méditant

matthieu RICARD, le moine scientifique

"un nombre croissant d'études scientifiques indiquent que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress..." MATTHIEU RICARD

Aujourd'hui, les progrès de l'imagerie médicale ont permis de montrer de manière certaine que la méditation modifie le fonctionnement du cerveau.

C'est l'Université de Madison dans le Wisconsin qui, sous l'implusion du psychiatre Richard Davidson, a publié le plus grand nombre d'articles scientifiques sur ce sujet.

Ainsi que l'indique Matthieu Ricard dans son livre "L'art de la méditation" (Ed. Nil 2008) : "un nombre croissant d'études scientifiques indiquent que la pratique de la méditation à court terme diminue considérablement le stress, l'anxièté, la tendance à la colère et les risques de rechute chez les personnes qui ont vécu au moins deux épisodes de dépression grave. Huit semaines de méditation à raison de trente miniutes par jour, s'accompagne d'un renforcement notable du système immunitaire [...] ainsi que d'une diminution de la tension artérielle chez les sujets hypertendus et d'une accélération de la guérison du psoriasis. L'étude de l'influence des états mentaux sur la santé, autrefois considérée comme fantaisiste, est donc de plus en plus à l'ordre du jour de la recherche scientifique."

Pour plus d'informations sur les effets thérapeutiques de la méditation, cliquez ici