La Mindfulness en entreprise

Qualité d'être et efficacité personnelle

Dans le contexte européen de la Qualité de vie au travail, la Mindfulness amène sa propre réponse en complément des formations classiques de réduction du stress, et, au-delà, en tant que nouvelle manière d’être au sein de l’entreprise.

Aux États-Unis, le développement de programmes comme SIY pour Search Inside Yourself*, chez Google, donne une base solide pour cette tendance émergente en France. Alors qu’est-ce que la Mindfulness peut apporter aujourd’hui dans les entreprises ?

 

Pour en témoigner, voici le résumé d’un article collectif intitulé Mindfulness at work**.

Selon de nombreuses études parues sur le sujet, nous pouvons en effet attester que la pratique de la Mindfulness au travail est facteur d’amélioration des résultats professionnels.

 


*Search Inside Yourself: Increase Productivity, Creativity and Happiness, Chade-Meng Tan, Daniel Goleman (préface), Jon Kabat-Zinn (préface).

 

**Theresa M. Glomb, Michelle K. Duffy, Joyce E. Bono and Tao Yang, Research in Personnel and Human Resources Management, volume 3, Emerald Group Publishing Ltd.

 

L'intérêt grandissant pour la Mindfulness est à la hauteur de l'efficacité des résultats

 L'entraînement à la Mindfulness se décline aussi dans les organisations :

  • Conférences et interventions pendant vos séminaires
  • Ateliers d'une journée (niveaux 1 & 2),
  • Séminaires-retraites de 2-3 jours
  • Programme intensif de 6 à 8 semaines (2h/ semaine en groupe de 10 à 25 stagiaires)
  • Coaching de dirigeants...

En bref, quelques effets de la Mindfulness

  • La réduction des effets du stress sur la santé physique et mentale : amélioration des performances cardiaques, baisse de la pression sanguine, diminution des maladies chroniques, réduction de l’anxiété, de la détresse psychologique et des dépressions…
  • L’autorégulation des pensées, émotions et des comportements psychologiques : prise de recul face aux événements (objectivité, évaluation, vision globale), réduction des ruminations mentales (moins de dispersion, concentration, mémoire, meilleure tolérance au stress)
  • L’amélioration des performances personnelles et professionnelles : plus de flexibilité face aux réactions automatiques (capacité à ralentir la réaction, les réponses non automatiques offrant plus de choix et de variabilité), meilleure communication interpersonnelle (confiance, empathie, meilleure gestion des conflits), davantage d’autonomie (via la cohérence entre objectifs et valeurs, l’implication et l’endurance).

 

En conclusion, la pratique de la Mindfulness dans les organisations participe à la qualité des relations professionnelles, augmente la résistance au stress, accroît les performances et la prise de décision. En générant cette qualité d’acceptation de soi et des autres, le quotidien est mieux vécu et les situations insatisfaisantes ou conflictuelles deviennent des sources d’apprentissage plutôt que de résignation.

 

Cette prise de conscience fait son chemin au sein des directions des ressources humaines de grands groupes français pionniers qui testent la « réponse » de la Mindfulness dans leurs programmes de formation. La Mindfulness invite à la responsabilité et à une nouvelle manière d’être, équitablement partagée.